Sophrologie

saisons de vie sophrologie relaxologie réflexologie Carquefou rabiaa Girard

Partir en quête de vos ressources

1 – LA SOPHROLOGIE : POUR QUI ?

La Sophrologie est une méthode Psycho corporelle douce qui respecte l’écologie de chacun. C’est pourquoi, elle s’adresse à tous à partir de 6 ans (âge d’acquisition du schéma corporel).

Le déroulement des séances est adapté selon l’âge, le besoin et les capacités de la personne.

Des séances parents/enfants sont possibles avant 6 ans.

2 - COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

  • La respiration :

    L’outil premier de la Sophrologie est la respiration.

    Elle a un rôle primordial dans la présence à soi, l’écoute et l’accueil de vos émotions. Elle permet de redynamiser vos fonctions internes de détente, d’auto concentration positive, de repères puis de relâchement des tensions.

    Ainsi, l’expression « reprendre son souffle » prend tout son sens dans la prise de distance avec des sensations désagréable. Votre système cardio-respiratoire est alors au service de votre détente.

  • Les techniques de la Sophrologie :

    Avec la Sophrologie, vous allez prendre un temps pour vous. Durant les séances, vous appréhenderez avec sérénité le langage de votre corps, de vos émotions et de votre mental.

    – La Relaxation dynamique :

    La Relaxation dynamique va mobiliser le corps avec des exercices de relâchement des tensions, émotion, et ressentis désagréables afin d’introduire une émotion positive agréable (calme, apaisement, énergie, joie).

     Avec la Relaxation dynamique, il s’agit de reprendre contact avec votre schéma corporel par l’écoute des sensations de votre corps. Suite à cette disponibilité à votre enveloppe corporelle, vous pourrez alors apprendre à libérer les tensions physiques.

    Cette relaxation permet avec la respiration et la mobilisation musculaire de se détendre en position debout ou assise.

    – La visualisation positive :

    La visualisation permet de s’auto concentrer de façon précise sur des intentions positive pour soi, au travers de l’expression de son corps et de ses émotions associées à son mental. La visualisation positive permet d’ouvrir un chemin en soi pour accueillir les tensions, les traverser sans les retenir afin d’être disponible et en pleine capacité de ses moyens.

    Cela aura pour effet de réguler le niveau de stress en temps réel (réponse au besoin et principe de réalité objective). 

    La visualisation permet d’amplifier la détente avec le soutien d’images intérieures positives.

    C’est une technique d’anticipation positive qui entraine une réduction de l’anxiété, du stress par l’approfondissement de sa capacité à lâcher prise

    – La préparation mentale :

    La préparation en Sophrologie permet de vous soutenir à prendre de la distance envers le négatif, de prendre conscience de votre potentiel et de vos ressources de façon positive.

    Se préparer positivement c’est mettre toute les chances de votre côté. Sans être garant de la réussite, le suivi de préparation mentale en Sophrologie vous permet de réunir les moyens pour accueillir le meilleur de vous-même et faire de votre mieux en toute indulgence.

    – Les exercices interséances :

    Dans l’accompagnement en Sophrologie, les exercices interséances permettent d’amplifier le positif et l’intégration des exercices après chaque séance.

    Un suivi en Sophrologie et dans le cadre d’un développement personnel en général, nécessite un engagement commun. Cette démarche est précieuse. Les exercices interséances vont vous permettre d’intégrer les outils proposés lors des séances de Sophrologie dans votre quotidien.

    Vous pourrez ainsi acquérir l’autonomie de votre bien être, car entre chaque séance, votre entrainement personnel et régulier vous permettra de ressentir dans votre quotidien les bienfaits de votre suivi.

    Vous pouvez ainsi reprendre en main les clés de votre épanouissement.

3 – LA SOPHROLOGIE, POURQUOI ? QUELQUES APPLICATIONS

Pourquoi expérimenter la Sophrologie ?

Pour améliorer votre qualité de vie au quotidien

  • Gestion du stress et des émotions
  • Gestion des symptômes phobiques
  • Qualité du sommeil
  • Améliorer la concentration, les apprentissages
  • Mieux vivre les changements personnels/professionnels
  • Redynamiser son quotidien et retrouver son énergie

Pour vous préparer mentalement à un événement

  • Examens et concours
  • Permis de conduire
  • Compétition sportive
  • Entretien professionnel
  • Prise de parole en public
  • Naissance

En accompagnement d’un traitement médical

  • Pathologie chroniques
  • Acouphènes
  • Rééducation
  • Oncologie
  • Gestion de la douleur et des effets secondaires des traitements

La sophrologie est un suivi complémentaire, elle ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical.

Quelques applications 

La préparation mentale à un événement :

En Sophrologie, la préparation mentale peut être au service d’un évènement à venir qui engendre un besoin d’être soutenu pour vous mobiliser positivement.

Cet évènement peut être d’ordre socio-professionnel (entretien, examen, permis), sportif (compétition, entrainement), artistique (concert, représentation), de santé (intervention chirurgicale, pathologie chroniques).

La préparation mentale peut aussi vous soutenir durant votre grossesse ou lors de votre parcours de PMA.

Pourquoi se préparer mentalement ?

Lors d’un évènement générateur de stress dans votre vie, des questions émergent en vous :

A quoi s’attendre ? Cela sera difficile ? Facile ? Vais-je y arriver ? Ou j’en suis ? Comment me préparer ? Comment rester concentré(e) ? Motivé(e) ? Comment y arriver ?

Cet événement est une étape.

La préparation mentale, est une manière positive d’aborder le changement. Elle permet d’ouvrir un nouvel angle de vue face aux difficultés, aux craintes et à la peur de l’inconnu.

La préparation mentale est stimulante car elle va permettre de réunir avec bienveillance, le maximum de billes de votre côté avec vos moyens. Vous pouvez alors prendre du recul et vous ouvrir à ce que vous apprends de vous, cette étape et nouvelle expérience.

La préparation mentale demande un engagement commun dans l’apprentissage des techniques afin d’avancer pas à pas à votre rythme et avec régularité.

Prenons l’exemple de la marche chez le tout petit. Afin de se préparer à la marche, il mobilise, par son corps des mouvements (se retourne, bascule, rampe, quatre pattes, debout), ce qui lui permet d’entrainer les muscles qui lui seront nécessaires pour se tenir debout, puis marcher. Son mouvement est organisé vers un objectif et il s’y investit pleinement. Ensuite lorsqu’il sera debout il va faire l’expérience d’une nouvelle posture et va à nouveau s’entrainer jusqu’à faire un pas devant l’autre. C’est un exemple fondateur et il est vrai, sauf en cas de pathologie particulière, que l’atteinte de son objectif est vouée à la réussite.

Votre évolution en séance peut s’apparenter à l’apprentissage de la marche. Un pas après l’autre, quelques difficultés, obstacles et parfois des déviations mais toujours en vous l’envie d’atteindre l’objectif qui vous tient à cœur.

En Sophrologie, la préparation mentale à un événement permet de réunir des conditions optimales de mobilisation de vos ressources en toute sérénité.

La gestion du stress :

La Sophrologie est une approche anti-stress, elle aide à sortir du cercle vicieux des comportements qui maintiennent le stress comme seul moyen d’action.

Le stress est une réaction d’adaptation à son environnement, il comporte trois niveaux : l’alerte, la résistance et l’épuisement.

  • L’alerte, permet au corps et au mental de se mobiliser rapidement pour réagir face à une action de fuite ou de combat.
  • La phase de résistance, le corps essaye de s’adapter en puisant dans ses ressources. Il s’agit d’une phase intermédiaire, les phares du véhicule sont allumés mais le moteur est éteint, le panne de batterie est proche.
  • La phase d’épuisement, panne sèche, il est difficile de redémarrer sans un coup de pouce, il n’y a plus d’énergie. C’est une phase où les troubles de santé physique et psychiques apparaissent ou s’aggravent (« Burn out », maladie, dépression).

Le stress est repérable par des tensions au niveau physique, émotionnel et mental :

  • Au niveau physique : tension musculaire, palpitations, transpiration, tremblements, troubles digestifs, troubles alimentaires, céphalées, manque de sommeil, douleurs et pathologie associée à l’excès de stress dites psychosomatiques.
  • Au niveau émotionnel : stress, anxiété, angoisse, panique, irritabilité, peur, dévalorisation.
  • Au niveau mental : crainte de l’avenir, sentiment de pression personnel et professionnel, comportement d’anticipation négative face au changement, déconcentration, dénigrement de ses capacités et son potentiel, réduction des capacités de mémorisation et d’attention et ruminations mentales.

Le stress est une réaction qui fait écho à notre interprétation face à une situation, si celle-ci est négative alors le stress provoque de la détresse et devient un mauvais stress. Il devient un frein à votre bien être car il vous invite à prendre sur vous, à vous adapter en résistance pour survivre.

Face à l’interprétation positive d’une même situation, ce stress devient un « bon stress ».

Les anglo-saxons parlent de eustress pour le côté positif du stress, le bon usage de cette énergie positive permet de se motiver, se dépasser, puiser dans ses ressources et évoluer positivement.

L’être humain a besoin du stress mais dans une relative homéostasie. C’est la recherche de cet équilibre qui est travaillé en séance.

Comment gérer son stress avec la Sophrologie ?

La Sophrologie est une approche antistress car elle invite tout d’abord à prendre un temps pour soi, en soi par une pause (relaxation), à déterminer les changements souhaités (objectifs) et à se donner les moyens de les atteindre par le biais d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisations positives (techniques sophroniques).

En séance de Sophrologie, en allant vers soi, vers la conscience de soi sans jugement de façon positive, vous pourrez reprendre contact avec vos compétences et votre potentiel. En apprenant à repérer cela, vous obtiendrez une source positive de réponses face au contexte stressant.

Cela aura aussi pour effet de vous aider à prendre du recul face à un échec ou une difficulté.

Les techniques sophroniques vont vous permettre de pouvoir concrètement vous saisir d’outils pour vous libérer du stress. En travaillant sur vos tensions, vos émotions, vos ressentis, la Sophrologie va permettre de vous ouvrir des portes vers la possibilité d’être acteur dans ces moments de stress, de ne pas vous laisser submerger.

La Sophrologie va ainsi vous permettre de donner moins de temps d’ancrage au stress.

Aujourd’hui, nous sommes dans une demande constante de productivité, d’optimisation de nos investissements même si cela est au prix de notre bien-être. Alors l’état de stress devient un état quotidien, il devient notre caféine pour avancer mais notre organisme à ses limites. Il doit, pour être performant, être respecté dans ses limites. Il est alors utile d’apprendre à utiliser ses ressources de façon optimum sans risque d’épuisement.

Les troubles du sommeil :

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou le système immunitaire.

Par la mise au repos de l’organisme, le sommeil joue un rôle primordial pour votre bien être.

Selon l’âge, les besoins en sommeil évoluent. La qualité du sommeil peut être altéré par une période de stress qui réduit sa capacité à lâcher prise.

La Sophrologie au service du mieux dormir, propose des exercices de relâchement musculaire, de respiration douce pour favoriser le lâcher-prise et ainsi l’endormissement. L’accompagnement est élaboré en complément d’un suivi médical, pour retrouver un sommeil de qualité après quelques séances.

SOPHROLOGIE EN GROUPE : 

Les séances en groupe s’organisent soit selon des thématiques prédéfinis, soit à la demande.

Elles sont d’une durée adaptée au besoin et au public. Les séances de groupe ont lieu à votre domicile ou dans une salle réservée par mes soins à la demande. Les séances en duo peuvent se dérouler au cabinet à Carquefou.

Pour les séances de groupe, prévoir un lieu calme où vous ne serez pas interrompu.

La confidentialité des échanges dans le groupe doit être garanti.

Le groupe peut être composé de 3 à 8 personnes maximum. Ces séances vous permettent d’accéder ensemble à un temps de détente et de concentration vers un mieux-être en lien avec le thème sollicité ou pour préparer un événement (examens par exemple).

Proposition de thèmes de séances en groupe :

– Voyage vers le sommeil

– Retrouver le positif en soi

– Apporter le calme en soi

– Vivre son énergie

– Se concentrer.

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE, ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS :

Merci de me joindre avec la fiche contact, par mail ou par téléphone.

Un devis vous sera transmis selon votre besoin.

Transformer une difficulté en objectif positif, est possible.

Durant les séances, je vous propose des exercices concrets et personnalisés, adaptables dans votre quotidien et sur votre lieu d’emploi au service de votre mieux être.

4 - LES TARIFS

Tarifs :

– La séance de sophrologie Adulte/Sénior : 45€

(Forfait 3 séances : 120€)

– La séance de sophrologie Enfant/Adolescent : 35€

– La séance de sophrologie Parents/Enfant : 35€

(Forfait 3 séances : 90€)

– La séance de groupe (7 participants max): 15€/h/adulte, 10€/enfant et 15€/duo Parent/enfant.

Tarif à destination des particuliers, pour les associations et entreprises devis fourni sur demande.

La prise de rendez-vous est un engagement commun, en cas d’annulation merci de prévenir 48h à l’avance.

Paiement : CB et chèque.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge des séances. Devis disponible sur demande.h

5 - LA SOPHROLOGIE : EN SAVOIR PLUS

La Sophrologie est une méthode psycho corporelle crée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, signifie en grec ancien, l’étude de l’harmonisation de la conscience (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science). 

La Sophrologie est une méthode de développement personnel utilisant des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation.

La sophrologie permet d’aller à la découverte de soi, avec ses ressentis et ainsi de concourir à harmoniser la relation entre le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, avec des techniques de relaxation, de visualisation et de préparation mentale.

Avec la Sophrologie, je vous accompagne dans votre souhait de mieux être en soi et au monde.

Au sein de l’Ecole Française de Sophrothérapie, j’ai été formée à la pratique de la Sophrologie psycho comportementale. Cette orientation me permet d’enrichir votre accompagnement avec des outils de développement personnels tel que la PNL, l’hypnose, et le coaching, au service de votre évolution.

Dans un engament commun, je vous accompagne avec un protocole personnalisé à votre objectif. Durant votre suivi, vous pourrez intégrer des outils concrets adaptables et pratique dans votre quotidien pour vous épanouir au plus juste de votre réalité.

A votre écoute avec bienveillance et confidentialité, vous avez la possibilité de reprendre en main votre capacité à avancer, en vous concentrant sur votre objectif.

Réactiver votre potentiel et retrouver un mieux-être en vous, par un accompagnement en sophrologie, c’est possible.

Mon exercice professionnel ne se substitue en aucun cas au suivi et traitement médical.