Stress des examens?

Préparation Sophrologique aux examens

Un engrais simple et écologique pour encourager la pousse des graines du savoir

 

Durant notre parcours de vie, chaque être humain a eu à un moment donné de son existence une étape à franchir, un temps d’évaluation de ses compétences, sous la forme d’un examen, d’une épreuve orale, écrite, d’un exposé en séminaire, d’une compétition, d’une présentation, d’un concours, d’un examen de conduite.

La préparation Sophrologique aux examens permet d’envisager positivement ce temps.

Durant cette période, de nombreuses questions peuvent émerger :

Est-ce que l’examen sera difficile ?

Vais-je y arriver ?

Comment me préparer, réviser ? Et si j’oublie tout ?

Comment rester concentré ? Motivé ?

Comment réussir ?

 La peur de l’échec, le manque de sommeil, la pression, l’isolement, l’anxiété, la perte de moyens, la baisse des performances, les trous de mémoire, les difficultés à exprimer ses connaissances, la confusion, les difficultés de gestion du temps, de concentration, de mémorisation, la baisse de l’estime de soi, de confiance en soi, la démotivation sont autant d’éléments qui entrent en jeux durant cette période d’évaluation des connaissances.

Ces éléments sont facteurs de stress, ils provoquent des ressentis émotionnels désagréables (oppression, etc.), des tensions et douleurs physiques (boule au ventre, etc.), des ruminations, dévalorisation de soi et expression mentales négatives (je n’y arriverais jamais, je suis nul, etc.).

L’ensemble de ces difficultés représentent un frein à l’expression de votre plein potentiel. Votre concentration, vos capacités d’apprentissage et d’action sont diminués et phagocytés par ce « mauvais stress ».

 

Il est alors intéressant de reprendre contact avec votre potentiel et vos capacités.

Et si cet examen était une opportunité pour évoluer ?

 

En préparation Sophrologique aux examens, un élément est toutefois essentiel : votre volonté.

Celle de faire le choix de vous préparer à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour aboutir à votre objectif, au passage de votre examen, sans pour autant, garantir votre réussite.

La préparation mentale et le conditionnement positif proposé en sophrologie permet l’accès à votre dimension corporelle, mentale et émotionnelle. Vous pouvez alors réunir le maximum d’éléments bénéfique à l’aboutissement de votre objectif : passer vos examens dans des conditions optimales.

Aussi en cas d’échec à l’examen, l’accompagnement en sophrologie par le travail d’émergence de vos ressources et de vos capacités permet de vous accompagner à rebondir. Par votre entrainement entre chaque séances (exercices de relaxation dynamique et audio), vous pourrez expérimenter ce qui fonctionne ou non pour vous. Alors habitué à repérer vos points faibles et à valoriser vos points forts, vous pourrez envisager l’échec comme une expérience à vivre, à traverser et non une fatalité.

Je donne souvent cet exemple que je trouve parlant : en examen de conduite, caler n’est pas un échec, l’essentiel est d’apprendre à redémarrer. L’éventuel échec à l’examen peut faire partie de votre expérience et ce sera votre capacité à rebondir et à envisager la suite positivement qui va primer.

Avec la Sophrologie, vous allez apprendre à optimiser votre capacité respiratoire au service de votre détente, à lâcher prise sur le résultat en donnant le meilleur de vous-même et à visualiser positivement vos capacités de réussite.

Le focus sur le moment présent, va soutenir votre capacité de concentration, vous aidez à apaiser votre radio mental en vous reliant à votre corps détendu et à vos émotions positives pour optimiser vos ressources. Votre mémorisation et votre attention seront plus efficientes et vous permettront le jour de l’examen de rester motivé et confiant et de garder en tête qu’il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs.

Alors n’hésitez pas à mettre toute les chances de votre coté en quelques séances vous aurez les outils pour pratiquer en toute autonomie!

Rabiaa GIRARD Sophrologue – Relaxologue – Réflexologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *