2 clés essentielles pour retrouver ta motivation et réussir tes examens.

Comment retrouver ta motivation et réussir tes examens ?

Ça y est, le top départ des révisions est lancé depuis un moment déjà. L’année se termine et tu commences à fatiguer devant les montagnes de pages à réviser et tu n’as pas envie.

Alors tu te disperses, tu regardes par la fenêtre et rêvasses, tu prends ton téléphone et surfes sur le net, tu t’amuses à faire des boules de papier et à viser la poubelle. Panier !

STOP !

Car c’est maintenant pour toi, le moment ou jamais de découvrir comment tu peux à nouveau te bouger, revenir à tes moutons, ou plutôt à tes révisions.

Réussir tes examens sans étudier ? Ah comment te dire, c’est possible si tu es vraiment doué.e mais sinon bah va falloir se retrousser les manches et prouver au monde entier que tes études, c’est toi qui va les maîtriser !!!!

Mais comment ?

Déjà, arrête de mettre ta tête en mode avion et branche ton wifi intérieur.

C’est quoi pour toi être motivé ? C’est quand la dernière fois que tu as senti en toi que rien ne pouvait t’arrêter ?

Dans cet article, tu vas découvrir 2 clés essentielles pour te reconnecter avec ta motivation.

Clé N°1 Pose ton objectif

Pourquoi passes-tu cet examen ? Qu’y a t-il derrière ?

  • Tu as un métier, un projet en vu ?
  • Un voyage ?
  • Une vocation ?
  • Si tu réussi cet examen, cela va t’ouvrir les portes de plusieurs opportunités ?

Dans la détermination d’un objectif il est essentiel que tu recherches 
le sens de ce que tu souhaites.

Ta vie c’est comme le GPS et tu dois y mettre des étapes pour une destination. Cette destination, c’est ton objectif.

Choisir ton objectif en 5 points :

N° 1 – Pour être efficace, il se doit d’être simple, clair et précis, tu dois pouvoir l’expliquer en une phrase.

N° 2 – Ton objectif doit être mesurable. Tu dois poser une date limite pour chaque étape de ton objectif. Imagine les marches d’escalier et note une date limite pour chaque marche/étape.

N° 3 – Il doit être adapté à ta condition physique, ton style de vie, c’est-à-dire répondre à tes valeurs. Toujours en quête du sens, est ce que cela te fait vibrer, rêver ? Soit ambitieux, challenge toi pour te donner envie de te surpasser, sur la ligne d’arrivée tu n’en seras que plus fier.

N° 4 – L’objectif que tu souhaites atteindre doit être réaliste. Tu dois pouvoir réunir des moyens pour cela, tu peux en rêver mais n’oublie pas que tu as les pieds sur terre alors respecte tes limites et avance pas à pas et avec douceur pour les dépasser. Pas de violence envers toi-même, reste cool et fait du mieux que tu peux.

N° 5 – Dans combien de temps souhaites-tu réaliser ce projet ? Comment sauras-tu que tu as atteint ton but ? Et puis qu’est-ce que cela va t’apporter dans ta vie actuelle ?

Si tu éprouves des difficultés à déterminer un objectif, voici quelques petites phrases que tu peux compléter pour t’aider :

  • A partir d’aujourd’hui, je ne veux plus de …
  • Je me fais …
  • Un jour je ferais …
  • J’aimerais trop être …
  • Si je pouvais choisir, je serais …
  • Ce me rendrait trop heureux de …

Ton choix est fait ?

Tu as choisis un objectif ? Ne t’en fait pas, il n’est pas gravé dans le marbre, il peut évoluer !!!

Elément très important, ne te demande pas si c’est possible mais plutôt comment tu vas y arriver. Cette formulation va te permettre d’ouvrir ta porte intérieure, celle qui te permet de créer des solutions, d’ouvrir des chemins  créatifs pour te mettre en marche, en motiv-action !

Tu trouveras de nombreux livres et blog dont le sujet est la motivation. Des personnes qui vont te dire, allez bouges toi, tu en est capable, je ne comprends pas, tu as toutes les qualités en toi !

Mais pourtant ces propos, ces ouvrages ne te motivent pas, pourquoi ?

Parce que c’est TA vie, ça te concerne et que malgré toute les bonnes intentions, au fond, tu te dis que tu n’en est pas capable, que c’est beaucoup trop et puis surtout tu ne vois pas à quoi va bien pouvoir te servir de réussir cet examen. Parce que à ce moment-là, tu n’y crois pas, tu ne l’as pas encore expérimenté.

Alors dépose sur un carnet ton objectif et …

FOCUS vers la clés N°2

Clé N°2 Mets-toi en action

Ici tu ne trouveras pas de To Do List parce que trop c’est trop. D’abord les To Do List, je trouve que cela peut vite devenir culpabilisant et à rallonge. Pour un outil qui doit simplifier la vie, ce n’est pas toujours top de passer plus de temps à le créer qu’a l’utiliser.

Alors FOCUS sur ton objectif, sans te mettre la pression mais pour t’encourager.

C’est comme si tu avais allumé ton phare intérieur et tu sais maintenant où tu veux aller.

Rappelle-toi, cet objectif, il est vibrant, tu veux l’atteindre pour avancer.

Dans cette clé essentielle pour te motiver, pour te mettre en action, tu vas faire un choix.

Le choix de te concentrer sur un des éléments de ta vie actuelle et y réunir une grande partie de ton énergie parce que c’est essentiel à TES yeux.

Comment te mettre en action ?

Eh bien, chaque matin, tu vas consacrer 1 minute de ton temps à concrétiser ton objectif. Tu peux commencer par le faire dans ta tête, pour cela, je t’invite à suivre la méditation ICI

Tu peux également écrire, dessiner, chantonner. L’idée est que tu occupes chaque matin, sur un temps assez court, mais quotidien, ton mental à être informé que cet objectif est important, très important pour toi.

Et seulement 1 minute ? Cela te parait court ? Alors, commence maintenant!

Méditer quelques minutes? Pourquoi? Voici 4 raisons principales :

1 : Rester FOCUS,

2 : Eviter de te trouver des excuses du type « j’ai pas le temps »,

3 : Muscler ta volonté,

4 : Expérimenter ta persévérance à petite échelle.

N’oublie pas que la motivation, ça fluctue. Tu auras des jours avec et des jours sans. Certains jours ta motivation va péter le plafond et d’autres, tu seras en dessous de tout.

Si tu peux avancer dans ton objectif avec un ami qui a le même objectif, tout en étant aussi motivé que toi, alors fonce, à deux vous irez encore plus loin !

Allez Go Go Go !!! Reste sur la bicyclette de la vie et avance pour garder l’équilibre.

Tu as envie de te donner toutes les chances de réussir tes examens ? Tu souhaites redevenir maître de ton avenir et faire des choix qui TE correspondent ?
Contacte-moi pour une séance découverte gratuite 🙂


Votre kit de survie anti-stress

Comprend un e-book + un audio de relaxation